Le nouveau programme d'accompagnement
des jeunes en rupture

L'Accélérateur, en collaboration avec 7 partenaires spécialisés dans le repérage, l'accompagnement et l'insertion des jeunes en rupture dans le département du Val-de-Marne a remporté l’appel à projet CEJ JR lancé par les Ministères de la Transition Écologique, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion des Solidarités et de la Santé, pour insérer les jeunes les plus en rupture.

Pour qui ?

Les jeunes qui ont entre 16 et 25 ans (ou moins de 30 ans pour les personnes en situation de handicap), qui résident dans le Val-de-Marne et qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation.

Comment ça marche ?

Anne-Flore, notre chargée d’accompagnement CEJ’UP reçoit chaque jeune en mission locale pour faire le point sur ses rêves professionnels et ses besoins. Puis, Anne-Flore et le jeune mettent en place un plan d'action pour concrétiser son projet :  trouver sa voie professionnelle, passer le permis de conduire, trouver un logement, travailler, se former, ou encore se lancer dans l'entrepreneuriat...

Un accompagnement personnalisé entièrement pris en charge

Aide au permis

Orientation professionnelle

Cours de boxe, cours de yoga

Accompagnement à l'entrepreneuriat

Aide au logement

Formations

Recherche d'emploi

Une aide financière pouvant aller jusqu'à 552€/mois pour aider à faire décoller leur projet !*

*Le montant de l'allocation varie en fonction de l'âge, de la situation fiscale et du lieu de résidence.

Je rejoins le programme !

Le consortium

En tant que porteur de projet, l’Accélérateur, entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI), a formé un consortium composé de deux missions locales (la Mission Locale des Portes de la Brie, la MissionLocale du Plateau Briard), de deux clubs de prévention spécialisée (Val Pré, Emmaüs Synergie), de deux associations d’insertion par le sport (Nour, Escale Boxing Club) et de deux auto-écoles sociales solidaires (Noesis, Emmaüs Synergie).

La mission du consortium : repérer et remobiliser 170 jeunes en rupture, âgés de 16 à 29 ans, en particulier les jeunes femmes, pour les accompagner à s’insérer durablement, via l'outil du contrat engagement jeunes (CEJ).

Porté par

Par

Avec le soutien de

Un programme financé par